Bourgogne du Sud

 

Bissy sur Fley

Bissy sur Fley à son marché du curieux Atmosphère 2015


On y rencontre une extrême variété de paysages, de sols, de caractères climatiques ; une France en réduction ou se mêlent les influences du nord et du sud, là ou se délimite la frontière septentrionale du franco-provençal ; là où se partage les eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. La Bourgogne du sud constitue une mosaïque de pays allant de la plaine vallonnée de la Bresse aux contreforts du Morvan, ou bien encore des grès du Charolais aux calcaires du Mâconnais.

 

Ce marché, s’inscrit dans une démarche globale d’animation de ce patrimoine historique : Le château et son domaine ont hébergé les seigneurs de Bissy depuis 1350 …dont le plus emblématique : Pontus de Tyard (1521-1605). Humaniste aux connaissances encyclopédiques, il était curieux de tout ! Conseiller de rois, homme politique et théologien il était aussi philosophe, poète, astronome et parlait cinq langues. Dans ses discours philosophiques, il met en scène un dialogue avec le personnage du « Curieux », qui s’interroge sur les nouvelles sciences, techniques et arts de son époque.

C’est en hommage à cette curiosité qu’a émergée l’idée de ce marché original, unique en Bourgogne qui accueille désormais chaque année plus de 3000 visiteurs. Il réunit plus de 60 participants - artisans, artistes, musiciens, créateurs géniaux et audacieux afin d’offrir aux familles la possibilité de passer plusieurs heures riches en découvertes dans une ambiance interactive et festive !

Cette année le visiteur découvre un marché étendu jusqu’au cœur des clairières de la garenne mystérieuse à l’ombre des chênes et des buis plusieurs fois centenaires…une boutique étrange propose un voyage imaginaire au pays des bistissandres, plus loin sur un tapis de feuilles les curieux s’initient au Qi gong dans une chorégraphie partagée. Chorégraphie encore dans la haute cour pour un défilé de mode extra-ordinaire accompagné d’une chorale de 40 artistes…

Nouveauté 2015, l’érudit de Bissy vous invite à sa table !
Après « Pasithée » rosé, histoire et biodiversité toujours, voici, pléiade de
chardonnay, « la vigne de Pontus de Tyard » !