Bourgogne du Sud

 

Le Creusot

La médiathèque


Le sein d’une danseuse du fameux cabaret parisien le Crazy Horse

 Réalisée par César Baldaccini à partir du moule du sein d’une danseuse du fameux cabaret parisien le Crazy Horse, elle a été coulée en 1966. C’est la maquette d’une création de plus grandes dimensions commandée au sculpteur par les parfumeries Rochas, pour l’ornementation de la cour d’honneur de leur établissement à Poissy, et coulée par la même fonderie.

Aujourd’hui, « Le Sein » est exposé à la vue du grand public.

 

Là où on peut parler d’un véritable savoir-faire creusotin, c’est lorsqu’on précise que « Le Sein » a trouvé sa forme à la fonderie Henri-Paul Schneider à Montchanin, de la Société des forges et ateliers du Creusot (SFAC).

Depuis 2005, la sculpture était installée dans la cour de l’Académie François Bourdon, qui l’avait acquise par un don. C’est alors Bernard Paulin, adjoint au maire délégué à la culture, qui avait insisté pour que l’AFB fasse le geste, de le déposer sur le site de la médiathèque. D’autant qu’une petite partie de l’œuvre revenait en quelque sorte à l’adjoint puisque c’est son père qui était au contrôle qualité de l’usine au moment de la commande.

César Baldaccini, dit CÉSAR

Dates : 1921-1998
Lieu de naissance : Marseille

Tout commence en 1943 avec l'arrivée de César aux Beaux-Arts de Paris. Il y réalisera ses premières oeuvres à partir de matériaux classiques tels que la pierre, la terre et le plâtre. Mais il rejettera très vite tous ces matériaux et s'intéressera au fer à travers la photographie d'une sculpture de Gargallo.

Ainsi, des premiers plâtres aux fers soudés - Armandine, La Victoire de Villetaneuse, L'Hommage à Léon - des fers soudés aux compressions - La Sunbeam, La Zim, La Facel Vega - des compressions aux expansions en polyuréthane et en fonte de fer, des empreintes - Le Pouce, Le Sein - aux bronzes soudés - Fanny Fanny, La Grande Rambaud, Le Centaure, César s'est renouvelé sans se répéter, animé par le même souci de décliner son savoir-faire en le mettant au service d'une fascination inventive pour les propriétés de la matière.