Bourgogne du Sud

 

Chalon Sur Saône

Hôtel de ville

Cartier: rue Saint Georges

Ile saint Laurent

Place saint Vincent

Nicéphore Niepce

Place de l'Obélisque

L'Abattoir

Place Saint Vincent

Flirtez entre deux époques en ce lieu convivial !
Découvrez le parvis de la Cathédrale Saint-Vincent, autrefois coeur du Chalon médiéval. Vous pourrez alors admirer cet édifice dont certains éléments architecturaux remontent au VIIIème siècle, et contempler la première façade néoclassique datant du XIXème classée par les Monuments Historiques.
Désormais ce lieu vivant accueille outre les marchés du vendredi et du dimanche très méridionaux, les tables et parasols des différents cafetiers de la place autour d' une sculpture d' Ivan Avoscan "Le chemin de la vie". Alors n'hésitez pas, venez déguster un coktail en ce lieu magique d' où "treize siècles vous contemplent".

La cathédrale Saint Vincent (église paroissiale selon la loi 1905), propriété de la ville, classée Monument Historique depuis le 8 décembre 1903 et le 25 novembre 1991 (tours), marque de son empreinte le centre du Chalon médiéval. Elle a connu une histoire longue et complexe.

Siège de l’ancien diocèse de Chalon-sur-Saône, la cathédrale Saint-Vincent s’élève au coeur de la ville ancienne dans un cadre architectural préservé, composé de l’évêché, du petit et du grand cloître des chanoines.

A la suite de la suppression de l’évêché en 1790, le cloître fut découpé en plusieurs propriétés. C’est grâce à l’action de l'Abbé MUGNIER et à une restauration qu’il retrouva sa forme à la fin du XIXe siècle.

Bâtie entre 1090 et 1520, la cathédrale surprend par sa tentative de lier les différentes phases du chantier de construction. Les parties inférieures romanes massives soutiennent une élévation gothique légère et lumineuse. Le chantier de la nef est entrepris au XIVe siècle. La tribune a été reconstruite au XIXe siècle pour recevoir l'orgue du XVIIIe siècle. Les chapelles fermées de grilles de pierre ont été aménagées au XVe siècle entre les contreforts.

La façade qui s’élève au dessus de la place a été reconstruite dans la première moitié du XIXe siècle, par trois architectes qui ont singulièrement dessiné une façade de style néo-gothique. La façade constituée d’un porche en terrasse est surmontée du pignon de nef avec rose ajourée, flanquée de deux hautes tours carrées symétriques au devant des bas-côtés.

A l’intérieur, la cathédrale conserve de nombreux objets mobiliers dont une belle tapisserie de Bruxelles du début du XVIe siècle illustrant le thème de l’Eucharistie.

Statue et pans de bois (colombage) d'une maison du centre historique place Saint Vincent.

Maison de cartier

Hôtel de ville

Cartier: rue Saint Georges

Ile saint Laurent

Place saint Vincent

Nicéphore Niepce

Place de l'Obélisque

L'Abattoir