Bourgogne du Sud

 

Chalon Sur Saône

Hôtel de ville

Cartier: rue Saint Georges

Ile saint Laurent

Place saint Vincent

Nicéphore Niepce

Place de l'Obélisque

L'Abattoir

Chalon sur Saône capitale de la photo.

Chalon-sur-Saône est une ville moyenne de 57 000 habitants (105 000 habitants pour l'ensemble de l'agglomération du grand Chalon) qui, dans la hiérarchie urbaine, se situe entre Lyon et Dijon. Pourtant, Chalon a gardé son identité propre et a su conserver son rôle de capitale économique du département.

Joseph Nicéphore Niépce,
né à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1765 et mort à Saint-Loup-de-Varennes le 5 juillet 1833, fut un pionnier de la photographie et l'auteur du tout premier cliché.

• 1765 : Naissance de Joseph Niépce à Chalon-sur-Saône (il prendra plus tard le surnom de Nicéphore). Son père est avocat conseiller du Roi et receveur des consignations du Chalonnais. Il a une sœur et deux frères.

• 1786 : Joseph entre chez les frères Oratoriens à Angers, il se passionne pour la Physique et la Chimie

• 1788 : Abandon de l’Oratoire et entrée dans la garde Nationale à Chalon-sur-Saône.
Il signe ses lettres du surnom de Nicéphore

Niépce jeune
Révolution française

• 1789 : Révolution française
• 1792 : Engagement dans l’armée révolutionnaire (campagne dans le sud de la France et en Sardaigne)

• 1794 : Nicéphore quitte l’Armée et demeure à Nice. Il se marie. Son frère aîné Claude vient le rejoindre

• 1795 : Naissance de son fils Isidore

• 1797 : Voyage en Sardaigne avec sa famille et son frère. C’est au cours de ce voyage que Nicéphore et son frère Claude auraient eu l’idée de la Photographie.

• 1798 : De retour à Nice les deux frères se livrent à leur premiers travaux d’inventeurs et travaillent à la mise au point d’un nouveau principe moteur basé sur la dilatation de l’air au cours d’une explosion.

• 1801 : Nicéphore et sa famille ainsi que Claude rentre à Chalon-sur-Saône où ils s’occupent de la gestion du patrimoine familiale dont Mme Niépce mère avait la charge depuis la mort du père en 1785.

• 1807 : Les deux frères obtiennent pour dix ans un brevet, signé par Napoléon, pour leur moteur qu’ils nomment Pyréolophore. Il s’agit du premier moteur au monde à combustion interne. Une maquette de bateau de 2 mètres de long remonte le courant de la Saône au moyen de ce moteur.

• 1807 - 1809 : Elaboration d’un projet de pompe hydraulique afin de remplacer la machine de Marly qui servait à alimenter en eau le Château de Versailles

Le musée Nicéphore Niépce est consacré à la photographie, à son histoire, à ses pratiques et à ses usages.

A travers images originales et appareils, dont quelques collections uniques, le musée propose de vous interroger sur les imaginaires, les motivations et les besoins qui ont façonné et façonnent la photographie et ses pratiques, de l’inventeur au grand public, de la photographie de famille à la création contemporaine.

Films, bornes et projections interactives apportent des éléments complémentaires aux collections exposées. Les expositions temporaires annuelles vous donnent l’opportunité de découvrir la photographie contemporaine, les collections du musée ou celles d’autres institutions internationales et de renom.

L'espace patrimoine

Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

Hôtel de ville

Cartier: rue Saint Georges

Ile saint Laurent

Place saint Vincent

Nicéphore Niepce

Place de l'Obélisque

L'Abattoir