Bourgogne du Sud

 

Chalon Sur Saône

Hôtel de ville

Cartier: rue Saint Georges

Ile saint Laurent

Place saint Vincent

Nicéphore Niepce

Place de l'Obélisque

L'Abattoir

Cartier: rue Saint Georges

La Tour de l'horloge
C'est le vestige du premier hôtel de ville de Chalon. Au début du XVe siècle, les échevins chalonnais acquièrent à l'angle de la rue Saint-Georges et de la rue des tonneliers, une maison pourvue d'une tour-escalier.

La maison sert de lieu de réunion et de conservation des archives.
La tour est surhaussée pour recevoir un groupe de cloches propre à rythmer dignement la vie municipale

La cloche principale de la tour de l'horloge, toujours en place porte la date de 1429. On lui adjoint plus tard deux autres cloches plus petites, ce qui permit de constituer un réseau (carillon à trois cloches) typiquement bourguignon.

De l'ancienne mairie, qui déménagea dans ses murs actuels en 1845, il ne reste plus que la tour, restaurée avec soin il y a un siècle.

Le Beffroi est visible à l'angle de la rue Saint-Georges et de la rue des Tonneliers, au numéro 9 de cette rue.

Rue de L'Horatoire

Rue et façade de maison de la ville

Maison de cartier

Les Maisons de la ville ancienne (XVe -XVIIIe siècles)
A la fin du XVIe siècle, Chalon connaît une poussée démographique conjuguée à une reprise économique, et bon nombre de ses habitants vont alors transformer l'apparence de la ville.
Son tracé de rues perpendiculaires est organisé autour de l'axe constitué par la Grande Rue, entourée des rues Saint-Georges et aux Fèvres. Les belles demeures de ce quartier évoquent la société des avocats du baillage établi à proximité de la Place du Châtelet.
Sont notamment à voir les chaînages de pierre de la maison Florin (XVIIe siècle.), et des médaillons encore énigmatiques de la maison Perry (XVIe siècle.), 15 et 3 de la rue au Change; le décor en bas relief de la belle maison de Barthélémy Magnien, avocat en parlement, dite aussi des Quatre Saisons (XVIIe siècle.), 37, rue du Châtelet. Au 15 de la même rue, les linteaux arqués de la maison Desarbres (1760) sont ornés de beaux masques de style rocaille.

Hôtel de ville

Ile saint Laurent

Place saint Vincent

Nicéphore Niepce

Place de l'Obélisque

L'Abattoir