Bourgogne du Sud

 

Buxy

BUXY. Village, Chef lieu de canton, 2197 Habitants, tous commerces - Hôtels Restaurants - Chambres d'hôtes - Cave Coopérative
Altitude 238.00 m
Arrondissement: Chalon-sur-Saône
Code postal 71390
Code INSEE 71070

 

BUXY, ses origines, son histoire
BUXY..."Buxus" (latin) " Buchs" (allemand), c'est probablement "le pays du buis".Le vieux bourg millénaire a gardé son cachet médiéval. Les remparts dominent toujours la "rue des fossés", mais la "tour rouge" ne défend plus que la gastronomie : caveau et restaurant coté...Pour qui sait aiguiser son regard, le passé ressurgit dans les rues et les ruelles du "châtel" : une date sur une tourelle, une maison de vigneron , des inscriptions, une petite croix gravée par un "jacquet" moderne. Les visiteurs apprécient la beauté du site réhabilité. Dans la vieille église fermée seulement le dimanche après-midi, l'âme du passé se fait présente à travers les autels, les statuts, les vitraux et les tableaux ou tableautins de toutes époques "germaine" sonne l'heure depuis 1515...Calme, sérénité, dans un cadre bien restauré. Tout en bas du village, près du rond-point du vignoble, de l'office du tourisme, de la moderne cave coopérative et de l'"hôtel du Montagny", la "voie verte", sur l'ancien chemin de fer, attire les amoureux du bon air, des paysages verts et du sport en famille. Du haut des collines de la "côte chalonnaise" couvertes de vignes, le regard porte parfois jusqu'au Jura, jusqu'au Mont-Blanc à 250 Kms. L'arrière-côté et les environs ont des charmes rustiques pour ceux qui cherchent un repos réparateur : bord d'un ruisseau tranquille, lavoir déserté, vieux moulin, étang miroitant...ou encore : croix vénérable, "cadole" seulette dans les vignes, château sans âge..

 

La Tour Rouge

ancienne place fortifiée, le village appartenant aux villages de caractère du département, conserve les vestiges de ses remparts d'enceinte flanqués de deux tours rondes, la tour du Roi et la tour Rouge.

La cité avec ses maisons médiévales

Eglise Romane

son église à chevet roman du XIIe siècle

L'office du tourisme
est traversée par la voie verte. C'est aussi le point de départ de randonnées à travers les coteaux des vignobles où l'on admire de belles maisons vigneronnes, de vieux lavoirs, des châteaux, des chapelles, des carrières de cette pierre brune et grise dite "de Buxy". A voir également le musée du vigneron.

Le Pinacle
Découvrez un lieu unique, culturel et reposant
Ce magnifique domaine du 18e siècle avec son parc boisé, situé au coeur du vignoble de Montagny, offre un cadre idéal pour découvrir la région ou pour s’adonner à des activités artistiques.

Vignoble de Montagny,

Château de SERGY XVe siècle
Situé dans la vallée de la Grosne, sur la commune de Buxy, le Château de Sercy fut une des clefs du Mâconnais avec Brancion, et était notamment chargé de défendre l’abbaye de Cluny. C’est un Château Fort de plaine adossé à une colline (appartenant à l’abbaye) que les Seigneurs de Sercy voulurent longtemps racheter pour s’y retrancher.

Le château fort de plaine de Sercy (XIIème, XVème siècle) surgit altier entre deux virages, entre lesquels s'étale l'étang bordé d'arbres séculaires. Il se singularise par une haute tour circulaire surmontée d'un hourd. Cette galerie de bois est l'une des plus anciennes de France.