Bourgogne du Sud

 

Montceau-les-Mines

Au début, Montceau était un hameau composé d'une auberge et de quelque ferme, un des domaines s'appelait Montceau d'où est venu le nom de la ville.
Les deux grands évènements qui donna naissance à la villes furent la construction du canal du centre entre 1783 et 1791 et l'installation minière en 1833.
La commune de Montceau Les Mines située en Bourgogne dans le département de Saône et Loire est née officiellement le 24 juin 1856.Grâce au charbon la ville gagne de l'importance. Après la guerre la ville fut décorée de la médaille de la résistance par décret du 24 avril 1946.

Maire: Marie-Claude Jarrot depuis 2014

Code postal : 71300

Deux cantons:
Sud 13386 habitants
Nord 16789 habitants

L'arrêt de l'exploitation 1981 du charbon a ciel ouvert donna deux magnifiques parcs de jeux et de détente.
Le parc saint LOUIS 150ha
et
Le parc Saint PIERRE MAUGRAND
 

Montceau-les-Mines : une ville jeune.


Montceau-les-Mines fête cette année le 150ème anniversaire de sa création en 2006.

Située à 40 kilomètres de l’autoroute du Soleil, à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, grâce au T.G.V, forte de 21 000 habitants, elle est depuis 10 ans en pleine mutation économique.

A la fin de l’activité minière, Montceau les Mines s’est développée autour de plusieurs grandes entreprises (Michelin, Terex, Clayeux) et de très nombreuses PME.

Implantée au cœur de la Saône et Loire, traversée par le Canal du Centre, elle se positionne comme l’une des capitales économiques et commerciales du département et dispose d’atouts touristiques importants grâce notamment à son port de plaisance. De très nombreux touristes français et étrangers y font escale chaque été.

Ville dynamique, attractive, Montceau propose toute l’année des activités culturelles et sportives de très haute qualité (festival TSB : 30 000 spectateurs, pôle national de gymnastique).

 

- Le Parc Maugrand et ces animaux