Bourgogne du Sud

 

Le Creusot

 

Maire : David Marti
Le Creusot 26283 habitants

Le Creusot est le symbole de l'industrie du fer et de l'acier au XIX et XXéme siècles en france.
Depuis la construction de la fonderie royale en 1782 et jusqu'à aujourd'hui la ville reste le spécialiste dans la production des aciers spéciaux.
.
Des canons du XVIIIe siècle à la métallurgie “haute technologie” au service de l’aéronautique, du TGV ou du nucléaire, le savoir faire de l’industrie creusotine est mondialement reconnu.

Qu’on l’aborde depuis les forêts du Morvan, les prés d’embouche du Charolais ou les coteaux du Chalonnais, la découverte de la ville surprend.

Étendue, vallonnée, dotée de nombreux espaces verts dont, en son cœur, le parc aux essences multiples du Château de la Verrerie, Le Creusot conserve les témoignages de sa spectaculaire activité laborieuse qui en font une destination privilégiée pour les amateurs de tourisme industriel.

Deuxième ville universitaire de Bourgogne, elle offre des équipements sportifs, culturels et de loisirs que lui envient bien des métropoles régionales.

Son Cœur de Ville tout neuf, conçu par des architectes de renom, a symboliquement fait entrer la cité dans la modernité du XXIème siècle.

Ville touristique avec:
Ces monuments, Le château de la Verrerie, Son histoire, Le parc de loisirs des Combes, Concours national hippique, Ces festivals, Ces fêtes.


L’inauguration du Cœur de ville samedi 24 septembre 2005


Réalisation d’un Coeur de ville, dans une cité qui s’est construite autour de son usine.

Ce coeur de ville relie les deux morceaux de ville, les deux quartiers commerçants qui sont la rue Foch et la rue Leclerc.


Le Creusot et son histoire

La métallurgie:

La médiathèque: le sein du CRAZY HORSE

Après le pilon, une histoire du 21eme siècle de 7,8 tonnes

Parc de la Verrerie

 

Les Creusot ces fêtes

Fête du cœur de ville 2009: récital avec Bertrand Argot de la star Ac 7, Eve Angeli et Dave

 

Le Creusot en photos

Le Creusot en images